Soutien aux proches aidants
Une proche aidante, un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie. (Source : Guide social romand).
Sur cette page, vous trouverez un ensemble de ressources utiles dans les situations de proche aidance.
Conseils et informations
Vous pouvez accéder à plusieurs outils et services offrant conseils et informations sur le parcours de proche aidant-e.
Bonification pour tâches d'assistance
Qu'est-ce que c'est ?
La bonification s’ajoute aux revenus formateurs de rente et vous permet de toucher une rente AVS plus élevée si vous avez pris soin d’un parent dépendant. Il ne s’agit toutefois pas d’une prestation en espèces. Vous avez droit aux bonifications pour tâches d’assistance si vous et la personne à qui vous prodiguez des soins habitez au moins 180 jours par an relativement près l’un(e) de l’autre.
Où déposer la demande ?
La demande doit être déposée à la Caisse cantonale de Compensation à la fin de chaque année.
Ecoute, entraide et formation
Prendre soin d’un proche en perte d’autonomie ou vivant avec une maladie peut être une expérience aussi enrichissante qu’exigeante. Pour accompagner celles et ceux qui jouent ce rôle essentiel, différents espaces de soutien existent afin de prévenir l’isolement, favoriser l’échange et renforcer les ressources personnelles de chacun-e.
Information utile : Les associations dédiées à une pathologie spécifique constituent également d'excellentes sources d'information. Parcourir notre liste
Indemnités forfaitaires
Qu'est-ce que c'est ?
En vertu des dispositions légales, soit la loi du 12 mai 2016 (LIF), l’indemnité forfaitaire est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile.
Cette indemnité, peut aller jusqu’à Fr. 35.- par jour où l’aide a été apportée. L’indemnité forfaitaire est imposable (déduction possible au code 6.145).
Critères d’octroi de l’indemnité forfaitaire :
- Faire ménage commun avec la personne impotente ou vivre dans le voisinage immédiat
- Fournir l’aide ou l’assistance quotidiennement
- Avoir fourni une aide pour les actes ordinaires de la vie (+/- identiques aux actes ordinaires considérables par la loi sur les allocations pour impotent), depuis au moins 60 jours sans interruption
- Avoir son domicile légal dans le canton depuis 2 ans au moins
La demande d’aide peut être déposée dès le moment où l’aide fournie devient quotidienne. Un délai d’attente de 60 jours s'applique.
Où déposer la demande ?
Soutien et services de relève
Le rôle de proche aidant-e implique souvent un engagement intense, laissant peu de place pour se reposer, gérer ses obligations personnelles ou prendre des vacances. Des services spécialisés peuvent intervenir ponctuellement pour offrir un soutien temporaire.