Mobilité et transports
Avec l'âge, la mobilité est associée à de nouvelles préoccupations et de nouveaux défis. Cette page rassemble conseils, informations pratiques et solutions de transport.
Mobilité réduite et véhicule
En cas de réduction de votre mobilité, vous avez la possibilité de faire une demande de carte de stationnement pour personne à mobilité réduite et d'une exonération de l'impôt sur le véhicule.
La demande doit être déposée auprès de l'Office de la circulation et de la navigation.
Sécurité routière et prévention
Le capacité de conduite évolue avec l'âge. Dès lors, il peut être intéressant de prendre certaines précautions. Plusieurs organisation proposent des informations et des ressources pour adapter sa conduite.
Moyens auxiliaires
Les moyens auxiliaires sont des objets qui peuvent être utilisés en cas de problèmes de santé (ex. chaussures orthopédiques, les appareils auditifs ou les fauteuils roulants). Ces outils aident à continuer à vivre normalement et à faire ses activités de tous les jours.
Différentes organisations proposent des services de location et de vente de moyens auxiliaires.
Participation financière de l'assurance-vieillesse et survivants
L’AVS rembourse, jusqu’à 75% du prix net, certains moyens auxiliaires, indépendamment de la situation financière du demandeur. Il vaut donc la peine de se renseigner en cas de besoin.
Où déposer la demande ?
La demande de prestations pour moyens auxiliaires doit être déposée auprès de l’Office cantonal de l’assurance-invalidité.
(Source: Pro Senectute)
Services de transports
Se déplacer est essentiel pour garder son autonomie et accéder aux activités quotidiennes. Les alternatives à l'utilisation d'un véhicule privé répondent également à cette nécessité. Les transports publics sont accessibles sur l'ensemble du district et de nombreux partenaires proposent également des transports individuels. Voici quelques contacts utiles.